PAULINE TONGLET – VINCENT DEZEUZE – BERNARD BOUTON – VIDGRAIN AMELIE – VINCENT DEZEUZE – MYRIAM HEQUET – Artothèque l’inventaire – En matière d’images – Collège Paul Eluard – SAINT ETIENNE AU MONT – novembre 2021. –

Les élèves découvrent les œuvres de Bernard Bouton, Pauline Tonglet, Vincent Dezeuze et Myriam Hequet, issues des collections de l’Inventaire, Artothèque d’Hellemmes.

C’est une belle rencontre avec ces œuvres qui amènent les élèves à observer et découvrir comment les artistes créent par des assemblages de gestes, de matière et de matériaux. Chaque morceau de papier, de carte postale ou de livre, chaque trace, objet collecté ou couleur porte une puissance évocatrice.

Tous les élèves du collège participent à ce projet en arts plastiques, ils réfléchissent à la question de la matérialité et de la matière des œuvres à travers le travail des différents.  En interdisciplinarité, les élèves récupèrent et créent en se questionnant sur les familles de matériaux et leur devenir avec la classe écolo et le club custo , ils découvrent en sciences physiques les familles de matériaux  qui leur révèlent les propriétés de la matière.

De la figuration à l’abstraction, du réel à l’irréel, du vécu au rêvé, les élèves travaillent en français en lien avec les arts plastiques. Ecritures de contes, de portraits de monstres de mon enfance en sixième, de centons qui interrogent la frontière entre réel et irréel en quatrième, d’autoportraits en troisième, autant de productions qui offrent des croisements privilégiés entre les œuvres, les arts et les disciplines.

Un atelier d’artiste avec Myriam Hequet et une classe de troisième permet de créer en comprenant et en suivant le processus de création d’un artiste.

Le vernissage virtuel du mardi 24 novembre 2020 permet à de nombreux parents et extérieurs de découvrir les œuvres et les travaux d’élèves malgré le covid.

Lien du padlet :

Céline Leprêtre, professeur de lettres