Rémi Guerrin, Le Corbusier – Représenter l’architecture : de l’espace à l’image – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – mars 2018

L’eroa de mars 2018 accueille l’ouvrage « Le poème de l’angle droit » de l’architecte Le Corbusier ainsi qu’un livre et des épreuves de Rémi Guerrin, qui a photographié la Cité Radieuse. Dans un même espace sont donc présentés les livres de deux artistes : celui d’un architecte mêlant textes et dessins, et celui d’un photographe s’intéressant à l’architecture et à l’écrit.
Ce mélange des genres (arts de l’espace, arts du langage, art du visuel) permet de montrer aux élèves que les préoccupations des auteurs peuvent avoir trait à des domaines artistiques variés et que ceux-ci ne sont pas en concurrence les uns avec les autres, mais permettent au contraire d’enrichir une pensée complexe.

Les élèves se sont questionnés sur ces œuvres en amont à leur réception par le biais de projets plastiques variés permettant notamment d’aborder les questions de :

– la ressemblance ;
– la matérialité et la qualité de la couleur ;
– la représentation plastique et les dispositifs de présentation.

Différents projets ont demandé à l’élève d’effectuer des choix plastiques expressifs permettant notamment de représenter des espaces architecturaux. Il sera amené à retranscrire en deux dimensions des espaces en trois dimensions.

Ces représentations multiples seront l’occasion de comprendre que l’image (même photographique) est une représentation singulière du monde et non un miroir du réel.

Cet eroa fait partie intégrante du PEAC ; il permettra d’évaluer l’élève dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Des outils pédagogiques le conduiront à s’exprimer et à analyser sa pratique, ainsi que celle de ses pairs et d’établir une relation entre ses réalisations et les œuvres des artistes. Dans le cadre de la formation de la personne et du citoyen, ces rencontres sensibles et directes avec les œuvres et les artistes permettront aussi à l’élève de s’ouvrir à l’altérité et l’inviteront à accepter la diversité des regards sur le monde qui l’entoure.