Rémi Guerrin, Le Corbusier – Représenter l’architecture : de l’espace à l’image – Projets de l’école La Campagne – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – Mars 2018

Depuis plus de dix ans, l’école Maternelle de Bourbourg participe à l’eroa du collège. Les enseignantes proposent aux élèves des projets en amont de l’exposition. Ces projets finalisés sont mis en valeurs au collège pour le vernissage. Les familles sont invitées à découvrir les projets de leurs enfants qui leur permettront de mieux appréhender les œuvres.

Dedans ou dehors à travers la photographie : Mme Bourel (élèves de : TPS – PS)

En classe, une discussion est menée avec les élèves sur l’emplacement (dedans / dehors) d’un objet photographié et la place du photographe. Les élèves trient des photos en fonction de la place de l’objet photographié et du photographe. Cette activité permet aux élèves de comprendre où se trouve le référent dans l’espace et où se trouve l’auteur, il permet à l’élève de s’orienter dans l’espace en trois dimensions et de comprendre comment se construit une image en deux dimensions.

Lien avec l’exposition : Rémi Guerrin, il observe « la Radieuse » en proposant des cadrages vers l’extérieur. Ce n’est pas l’architecture qui est représentée mais le paysage vu depuis celle-ci. Dans ses photographies, le panorama se trouve découpé par l’architecture. Ce n’est pas l’architecture qui est représentée en tant que telle, mais ce qu’elle a de fascinant : ses ouvertures, son rapport à l’extérieur, au paysage qui traverse littéralement les appartements.