Rémi Guerrin – Le temps en question – Atelier avec l’artiste Rémi Guerrin – Fête de mer – Collège Jean Jaures – BOURBOURG – Mars 2019

L’exposition 2019 a pour but d’explorer différentes représentations du temps. L’idée est d’aborder le temps dans tous ses états et aussi de montrer que cette notion traverse les époques et les domaines artistiques.

Œuvre photographiée :
Yasuo Mizui (1925-2008), Fête de mer, 1977, pierre, 130 x 2000 x 35 cm., Bourbourg, France.

Artiste photographe invité :
Rémi Guerrin (1962-), Fête de mer, 2018, Sténopé argentique sur épreuve pigmentaire au sel de chrome, Bourbourg, France.

Rémi Guerrin propose une lecture personnelle de la sculpture de Yasuo Mizui.
Il réinvestit une technique photographique archaïque. Dans un environnement contemporain happé par la rapidité et la capacité de stockage de l’outil numérique, il s’oriente vers un autre « temps », vers une approche plus lente.
Les photographies, réalisées avec un sténopé, permettent de découvrir le réel autrement. Le temps de pause est long, il permet d’être en arrêt, de regarder avec attention le motif.
Par le biais de ce projet, Rémi Guerrin « réanime une belle endormie ». Un artiste de l’image permet de redécouvrir une œuvre qui était présente sous les yeux de chacun mais qui n’était plus regardée.

Les élèves de différentes classes réalisent des ateliers avec l’artiste pour découvrir sa technique archaïque et avoir une autre approche de l’image, un autre temps face à l’œuvre de Yasuo Mizui.