Sauve qui peut !
Un workshop avec Philémon Vanorlé pour initier l’exposition EROA de janvier.
Mardi 13 et Jeudi 15 décembre, 15 élèves volontaires issus des 6 classes de 3e se sont donnés rendez-vous en salle d’arts plastiques pour rencontrer un des artistes dont les œuvres seront présentées dans notre EROA : Philémon Vanorlé de la société volatile.
Ils sont venus avec des magazines, des objets en tout genre, les pistolets à colle sont sortis, et la motivation est au rendez-vous.
Philémon commence par leur présenter son travail, ses projets, son univers : teinté d’absurdité, pour mieux faire réfléchir le spectateur, souvent interloqué. Alors, quand il présente un de ses projets actuels : Babel, les élèves comprennent qu’on arrive dans le vif du sujet ! Sauve qui peut : c’est le titre de notre exposition eroa, et pour Babel, Philémon s’est interrogé sur la montée des eaux et ce qu’il voudrait « sauver » : la frite bien sûr ! Avec sérieux et humour, il présente alors ce projet de friterie ascensionnelle autonome flottante. Les élèves s‘amusent de cette proposition ! Et nous, dans notre collège en zone inondable, qu’est ce qu’on sauverait en cas de montée des eaux … ?
C’est autour de cette question que les élèves se mettent à pratiquer en groupe : ils découpent dans des magazines, juxtaposent, collent et réalisent un premier photomontage qui traduit leurs envies. Le deuxième jour, ils ramènent des objets et se confrontent à une réalisation en volume en s’inspirant de leur photomontage. Ils assemblent, testent la flottabilité, collent et sous leurs mains, prennent formes des architectures flottantes d’un nouveau genre : qu’ont-ils décidé de sauver ? Ils vous invitent à venir découvrir leur travail dans le coin lecture du CDI pendant l’exposition eroa de janvier. Une surprise vous y attend quant au dispositif de présentation … faut que ça flotte 😉 !!!!!
Vendredi soir au Collège François Mitterrand, c’était les portes ouvertes et le vernissage de notre nouvelle exposition eroa. Les œuvres de Roman Ondak et de Philémon Vanorlé de la société volatile, prêtées par le Frac Grand Large de Dunkerque ont interpellé les nombreux spectateurs petits et grands qui ont fait le déplacement.
Il faut dire qu’elles ont de quoi surprendre, et de quoi éveiller les consciences en matière d’environnement…. Un bât solaire de la société volatile, sous lequel il ne manque que l’âne (visible dans la vidéo associée intitulée Pégase), trône dans l’espace. Un étrange harnachement pour cet âne Pégase, muni d’ailes en panneaux solaires, avec lequel l’artiste a réalisé un trek en Macédoine. En quête d’énergie solaire, il charge la batterie incorporée et offre aux passants son électricité et une expérience unique de tester cette source, au final peu efficace, face à la gourmandise de nos appareils électriques quotidiens… L’âne Pégase nous invite peut-être plutôt à modérer notre usage d’appareils électriques, à « débrancher » et à ralentir…
Dans une autre vidéo de la société volatile, un étrange engin flottant nommé bananalab créé par la société volatile, permet à Philémon Vanorlé de vivre une aventure sur la rivière Sambre. Au fil de l’eau et des rencontres, ce laboratoire flottant loufoque permet de vivre des expériences pseudo scientifiques étonnantes, qui révèlent l’état de nos rivières, salies par les usines proches, défigurées par la pollution…
Cette question de l’eau revient dans l’actualité artistique de l’artiste qui s’est intéressé à la montée des eaux. Au cours d’un workshop avec un groupe d’élèves, il a permis aux élèves de s’interroger avec humour et optimisme à cette question en produisant des maquettes : en cas de montée des eaux de la petite Lys, qui borde le collège que sauveriez vous ? L’artiste leur a fait partager son actuel projet Babel qui ambitionne, de sauver la frite ! En bon nordiste qui se respecte, il a inventé une friterie ascenscionnelle flottante !
Et nos élèves quant à eux on imaginé des stades de foot flottants, des villes flottantes, des îles flottantes pour sauver les animaux… Une autre œuvre prêtée par le frac vient conclure l’exposition : il s’agit d’une lourde plaque de bronze créée par Roman Ondak, qui rappelle une montée des eaux fictive : le niveau d’eau est resté marqué à sa surface et une inscription en anglais, telle une épitaphe, rappelle que l’eau de la rivière est montée jusqu’ici… Jusqu’où montera t’elle plus tard ? Ces questionnements sur la rivière ont aussi parcouru la production de nos élèves de 4e qui ont travaillé autour de la petite Lys au travers d’un gros projet intitulé (fa)brique à rêves. Leur travail, actuellement présenté au collège sera aussi mis à l’honneur dès aujourd’hui à Espace 36 association d’art contemporain à Saint Omer dans l’exposition hantise de Catherine Duverger qui a accompagné leur travail, et dès le printemps au Frac Grand Large de Dunkerque lors de la triennale sur les énergies. Les élèves ont eu le bonheur de rencontrer Philémon Vanorlé, durant cette soirée de vernissage, et d’échanger avec lui sur leurs nombreuses productions en lien avec ses œuvres. De beaux moments de partage qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Quelques 850 élèves du collège et des écoles alentours profitent de cette rencontre authentique avec les œuvres, auxquels s’ajoutent les nombreux parents et adultes présents vendredi soir. Merci le Frac Grand Large et merci Philémon Vanorlé, de permettre par l’art et la culture de vivre des moments uniques au collège François Mitterrand de Therouanne !
Gaétane Lheureux, professeur d’arts plastiques.