SYLVAIN DUBRUNFAUT – Portrait : Envisage-toi… – collège Paul Eluard – BEUVRAGES – février 2022

Cette année le projet EROA développé au collège porte sur la question du Portrait

Pourquoi ?

Dans un contexte où l’expression individuelle se généralise à travers les réseaux sociaux et notamment d’un point de vue autobiographique, la question du portrait me semblait légitime d’être reposée aujourd’hui.

Ce projet propose de revisiter notre rapport au portrait selon diverses entrées. Il s’agit de mettre en lumière ce lien que nous entretenons à nous-même mais aussi à l’autre. Entre le modèle, le spectateur, et l’artiste, où se trouve notre place aujourd’hui ?

L’intérêt de la question pour les élèves :

Cet EROA pointe ce rapport entre la construction de l’individu (cette quête d’identité) et les images que cela construit : entre réalité et fiction.

Vie réelle ou fantasmée, instant de vie ou mise en scène élaborée, assumée ou cachée…

Suite à l’exposition, les élèves réalisent leurs autoportraits en peinture avec l’artiste. Après la préparation du support, passage du dessin, à la peinture.

Tous les élèves du collège ont pu visiter l’exposition à trois reprises afin de parfaire la découverte des œuvres.

Certains élèves du club d’Arts Plastiques ont pu vivre un temps d’accrochage, les œuvres dans des circonstances inhabituelles. Sylvain Dubrunfaut a échangé avec trois classes au sujet des interrogations que soulèvent ses œuvres.

Poix Stéphanie, professeur d’arts plastiques