Todd Narbey – Nous sommes allés dans l’atelier de Todd Narbey – Collège Paul Machy – DUNKERQUE – février 2010

Mercredi 24 février 2010, après 4 heures de bus depuis Dunkerque, nous arrivons Porte de Pantin afin de rencontrer Todd Narbey et préparer ainsi l’exposition de ses oeuvres au collège au mois de mai 2010.

A la rencontre de Todd…

Nous arrivons devant l’atelier de Todd Narbey situé dans une ancienne usine porte de Pantin , un lieu dédié à de nombreux ateliers d’artistes et dénommé : Le ventre de la baleine. Tout d’abord, nous sommes allés manger dans l’atelier de Florent Moutti , un autre peintre, puis ensuite Todd Narbey nous a accueilli dans son atelier. Nous nous sommes assis et il nous a montré ses toiles dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

Dans l’atelier

Au début, voyageant beaucoup, notamment en Afrique, il a peint beaucoup d’animaux (des girafes, rhinocéros, etc …), parce qu’il a été ému de leur liberté dans leur environnement sauvage. Après cette série, il est devenu père et ayant eu des enfants, il a peint et gravé des images enfantines comme celle ci-dessous. Ensuite il a abordé les thèmes de l’écologie et de la guerre, il superposait des images d’armes de guerres actuelles et celles plus anciennes de pirates. Après environ trois heures passées dans son atelier, nous sommes rentrés avec l’envie d’exposer nos propres travaux aux côtés des oeuvres de Todd Narbey au mois de mai 2010.

Louise

Le point de vue Léa 5ème.
Mercredi 24 février 2010, nous nous sommes rendus à Paris afin de visiter l’atelier du peintre et graveur néo-zélandais, Todd Narbey. Celui-ci est arrivé en France il y a douze ans. Nous lui avons posé des questions sur sa vie, les difficultés du travail d’artiste. Il passe nous a-t-il dit environ 8 à 18 heures dans son atelier. Il nous a expliqué sa façon de travailler par série. Il nous a parlé de ses tableaux représentant des casques et du contraste entre l’ancien et le moderne que ses toiles nous montrent.
Il s’inspire aussi beaucoup de sa vie familiale, de la nature, de ses voyages et de ses colères face au monde comme il va ! Il nous a également montré les pots de pigments avec lesquels il travaille.
A la fin , nous avons choisi des oeuvres parmi celles que nous a montrées Todd Narbey pour qu’elles soient exposées au collège dès le 30 avril 2010. Nous avons passé une très bonne journée.

Léa

Rendez-vous

Cette rencontre avec Todd Narbey n’est que la première étape d’une collaboration avec les élèves du collège, puisque l’artiste viendra fin avril travailler avec les élèves et exposer en leur compagnie au sein de l’EROA. L’exposition se déroulera du vendredi 30 Avril à 18.00 (vernissage) au 28 mai 2010. Vous y êtes tous bienvenus !

eroa du collège Paul Machy à Dunkerque, Nicolas Declercq, professeur d’arts plastiques.

Nicolas Declercq