V. Herlemont, G. Friedmann, E. Trenkwalder – « Wall paper » – Collège Roger Salengro – HOUPLINES – décembre 2014

Vis-à-vis des deux moniteurs diffusant les vidéos Wall Paper de Vincent Herlemont Apparition-disparition et  Six minutes cinquante neuf secondes, Vous êtes ici, deux œuvres évoquant le paysage et la nature:

Neiges éternelles de la Jungfraü , de Gloria Friedmann, 1985, prêt du Frac Nord- Pas de Calais

Sans Titre, Dessin à la mine de plomb, WVZ69, d’Elmar Trenkwalder, 2004, prêt du Muba, Eugène Leroy.

  • Questions récurrentes suscitées par l’œuvre de Gloria Friedman abordées pendant les visites :

-À quoi peut servir une représentation quand elle s’affranchit de la ressemblance avec la réalité?

-Un cartel-titre peut-il tout faire basculer?

-Par quelles transformations simple un objet ordinaire peut-il devenir autre chose?

-Une œuvre peut-elle être montable puis démontable? Que devient le drap quand il n’est plus cloué contre le mur?

-L’humain peut-il recréer ce que la nature a fait elle même?

Propositions de travail:

-La nature artificielle: recréer un coin de nature  ou un paysage au moyen de matériaux fabriqués par l’humain.

-L’ordinaire devient exceptionnel: présenter un objet banal comme s’il était merveilleux.

  • Questions récurrentes suscitées par l’oeuvre de Elmar Trenkwalder abordées pendant les visites :

-À quoi peut servir une représentation quand elle s’affranchit de la ressemblance avec la réalité?

-Combien de temps peut-on passer à réaliser un seul dessin?

-Pourquoi ressent-on des sentiments d’inquiétude ou d’angoisse si forts devant ce dessin?

-Dans quels œuvres littéraires, ou cinématographiques rencontre-t-on le thème de la forêt, et quel rôle ce lieu  joue-t-il dans différents cas?

-Comment peut-on imaginer des mondes fantastiques et impossibles à partir d’un détail de la réalité?

-Par quels moyens variés peut-on projeter son humeur, ou son caractère dans un dessin ou une peinture?

-Une image peut-elle cacher des choses? Combien de fois ou de temps faut-il la regarder pour connaître vraiment une image?

-Pourquoi n’avons nous pas besoin d’un titre pour regarder ce dessin? Quel est le rôle d’un titre, parfois?

Propositions de travail

-Paysage de caractère: faire deviner le caractère d’un personnage à travers un paysage. Utiliser les outils graphiques et produire des gestes qui laissent une trace du caractère sur le dessin ou la peinture.

-Paysage de détail: à partir d’une observation sur un détail de matière, imaginer et représenter un univers impossible et fantastique.

-Un dessin, ou une image qu’on ne comprend pas à première vue.

Anne Lilin