VALERIE VAUBOURG, ANDY WARHOL – Décorons nos salons! – Détournement significatif – Collège Jean Jaurès – Bourbourg – mars 2020

En Français, avec M Wadoux, les élèves de troisième Hamilton ont réalisé un projet de création en amont à l’exposition eroa.

Consigne :

Dans le cadre d’une séquence sur la dénonciation des travers de la société ayant fait l’objet de nombreuses lectures en cours de français, les élèves ont dû réfléchir à un aspect contestable de notre quotidien. Ils ont dû ensuite imaginer un moyen de détourner ou de transformer un objet pour évoquer cette critique de manière plastique puis rédiger une note d’intention pour l’exprimer de manière littéraire.

Objectifs :

• Amener l’élève à prendre des distances avec le réel et à porter un regard critique sur la société dans laquelle il vit.
  • Amener l’élève à exprimer une critique de différentes manières en liant les arts plastiques et l’expression écrite.

Lien avec l’exposition :

Ce projet de création fait référence à la lampe du designer Philippe Starck, dont nous n’avons malheureusement pas obtenu le prêt.

Le pied de cette lampe représente le moulage d’une arme recouvert d’or.

Le designer se questionne sur le rapport à l’argent dans nos sociétés actuelles. Il nous rappelle que les armes sont un commerce et que l’argent n’est pas toujours utilisé à des fins bienveillantes.

Par cette création Philippe Starck cherche à se moquer du rapport de certaines personnes à l’argent et au pouvoir. Il chercher à montrer que tous les objets ne rendent pas service à l’homme.