VALERIE VAUBOURG, ANDY WARHOL – Décorons nos salons! – Fast Food : double lecture, attraction et répulsion – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – mars 2020

En arts plastiques, avec Madame Darcy, Les élèves de troisième Biles, Hamilton, Longo, Vonn et de quatrième Pechalat ont réalisé un projet de création en amont à l’exposition eroa.

Consigne :

Les élèves ont pour mission de représenter un élément caractéristique des fast-foods dans le but de créer une double lecture pour le spectateur. Le projet de création doit dans un premier temps attirer pour dans un second temps repousser le plus possible.

Objectifs :

– Amener l’élève à comprendre qu’un artiste peut manipuler le spectateur pour mieux le surprendre et l’interpeller.

– Amener l’élève à comprendre que des stratégies de lecture peuvent être mise en place dans un but expressif.

Lien avec l’exposition :

Ce projet de création fait référence aux œuvres de Valérie Vaubourg et d’Andy Warhol qui manipulent le spectateur. Dans un premier temps, ces images aux couleurs agréables peuvent paraitre « jolies », « plaisantes » à regarder. Dans un deuxième temps, le spectateur se rend compte qu’il est en fait en train d’admirer des images très violentes. Le spectateur est attiré pour être ensuite le plus repoussé possible.

Le choix de ces deux artistes est une stratégie pour faire comprendre au spectateur qu’il doit rester vigilant face aux images. Les images peuvent être manipulées, elles peuvent être trompeuses et une simple couleur peut changer leur lecture.

Carole Darcy, professeur d’arts plastiques