VALERIE VAUBOURG, ANDY WARHOL – Décorons nos salons! -La non-violence – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – mars 2020

En UNSS Cirque, avec Madame Doffagne, Les élèves ont réalisé un projet de création en amont à l’exposition eroa.

Consigne :

Détournement ou hommage à des œuvres majeures portant un message contre la violence et pour la liberté d’expression.

Œuvres présentées en parallèle à ce travail :

– La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix

Avec des crayons à la main, les élèves dénoncent la rébellion violente. Suite aux attentats de Charlie Hebdo, beaucoup de gens se sont munis de crayons et de dessins pour manifester contre le terrorisme et pour la liberté d’expression.

– The problem we all live with de Norman Rockwell

– Rage, the Flower thrower de Bansky

Objectifs :

– Amener l’élève à comprendre qu’il est possible de dénoncer la violence par des postures pacifistes.

Lien avec l’exposition :

Ce projet de création fait notamment référence aux œuvres de Valérie Vaubourg et d’Andy Warhol exposées dans l’eroa. Les artistes peuvent représenter des armes, des objets ou des comportements violents pour dénoncer la violence et non pour en faire l’apologie.