VALERIE VAUBOURG, ANDY WARHOL – Décorons nos salons ! – Mon image se prend pour le paradis alors qu’elle représente l’enfer – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – mars 2020

En arts plastiques, avec Madame Darcy, les élèves de cinquième Mossely, Lavillenie, Bolt et Williams ont réalisé un projet de création en amont à l’exposition eroa.

Consigne :

Les élèves ont pour mission de représenter la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu (événement catastrophique) en essayant de la transformer en une image la plus séduisante possible.

Objectifs :

– Amener l’élève à comprendre que les choix de couleur et de matière picturale peuvent modifier la lecture d’un motif.

Lien avec l’exposition :

Ce projet de création fait référence aux œuvres de Valérie Vaubourg et d’Andy Warhol qui représentent tous les deux des motifs violents en modifiant leur lecture par des couleurs vives et agréables à regarder.

Le choix de ces deux artistes est une stratégie pour faire comprendre au spectateur qu’il doit rester vigilant face aux images. Les images peuvent être manipulées, elles peuvent être trompeuses et une simple couleur peut changer leur lecture.