VALERIE VAUBOURG, ANDY WARHOL – Décorons nos salons! – Proposition des élèves: Reproduire, c’est créer – Collège Jean Jaurès – BOURBOURG – mars 2020

En Arts Plastiques, avec Mme Trassaert, les élèves de quatrième Chabal, Jordan, Karabatic etMbappe ont réalisé un projet de création en amont à l’exposition eroa.

Consigne :

Les élèves ont pour mission de répéter un motif pour lui donner un autre sens.

Objectifs :

• Amener l’élève à comprendre que la répétition est utilisée par les artistes à des fins expressives
  • Amener l’élève à comprendre qu’un support peut changer le sens d’un motif.
  • Amener l’élève à questionner le mode de reproduction d’un motif (la copie, l’estampe…)
  • Amener l’élève à utiliser et créer des outils de reproduction en série (le papier calque, le pochoir, le tampon…)

Lien avec l’exposition :

Ce projet de création fait référence aux œuvres de Valérie Vaubourg et d’Andy Warhol. Ces artistes utilisent tous deux un mode de reproduction en série afin de répéter un motif. La répétition du motif, le choix de couleur, le support en modifient la lecture.

Pour ses deux artistes le choix de motif très violent nous questionne sur la perception des images qui nous entourent. Face à une profusion d’images, le travail de ses artistes nous incite à être vigilant et à ne surtout pas banaliser la violence.