Virginie Maillard – IMAGOPOLIS – workshop – collège François Mitterrand – THEROUANNE – janvier 2020

Le workshop avec Virginie Maillard s’est déroulé les Lundi 6 et vendredi 10 janvier après-midi avec 12 élèves volontaires issus des classes de 3e : Chloé Méquinion, Zoé Bonnière, Gaëtan Vaast, Lalie Vasseur, Bastien Baurain, Eloïse Barbet, Lise Lamourette, Elisa Dehay, Camille Chevalier, Victoire Dufour, Lilian Wallaert, Noah Ringard. Venez découvrir leur travail ainsi que les œuvres de Virginie Maillard et d’Arash Nassiri, lors du vernissage de notre eroa Vendredi 17 janvier à 18H au collège de Thérouanne.

Un rallye photo en distanciel relayé sur un padlet (mur d’expression virtuel)  alimenté régulièrement par les images des élèves, de l’artiste et de leur professeur d’arts plastiques pendant les vacances de noël : l’occasion d’exercer leur regard et de pratiquer la photographie en autonomie en recherchant dans leur environnement proche des lieux isolés, à l’abandon, des no man’s land.

Une première rencontre réelle avec Virginie Maillard sous l’angle du commentaire de leurs images très réussies.
Une deuxième expérience photographique encadrée cette fois par l’artiste : l’occasion d’une grande marche où l’on se découvre les uns les autres tout en pratiquant la photographies sur des lieux à l’abandon ou marqués par le passé dans l’environnement proche du collège.

Un travail de création numérique en salle pupitre à l’aide du logiciel GIMP pour dramatiser les images prises, et opérer des décalages souvent teintés d’ironie, par l’insertion plausible d’enseignes lumineuses récupérées sur internet : une forme de réactivation et de réinterprétation de ces lieux croisés à proximité du collège, une manière de revisiter les lieux et l’histoire aussi.

Des élèves motivés, actifs et  visiblement ravis de cette expérience artistique valorisante, à la mesure de leurs aspirations créatives et technologiques qui peuvent maintenant montrer leur travail et qui pourront  exposer, s’ils le souhaitent leur projet lors de l’épreuve orale du brevet des collèges en fin d’année scolaire.