Le musée entre au collège Jean Zay : « Impossibles reflets » EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art)
Initié par le collège depuis plusieurs années, l’idée de créer une salle d’exposition pouvant accueillir des œuvres prêtées par les musées s’est enfin concrétisée. Avec l’appui du département et le soutien du Rectorat, des travaux ont été réalisés pour transformer la salle Rosa Parks en salle d’exposition. Peinture, éclairages spécifiques, mise sous alarme et supports d’accrochage pour les œuvres ont été installés par des entreprises spécialisées en début d’année scolaire. Les œuvres prêtées pour l’occasion par le Musverre et le CRP (Centre Régional de la Photographie) y ont pris place et ont été installées avec le plus grand soin lundi 20 novembre. Le vernissage de l’exposition « Impossibles reflets » a eu lieu mardi 21 novembre en début de soirée en présence de nombreux invités. Mme Michaux, professeure d’Arts plastiques, Mme Alaoucherie et M Crapet avaient choisi de confier la présentation et l’accompagnement du public par les élèves inscrits dans ce projet, pour certains depuis l’école élémentaire. Lola, Elza, Zoé,Talahyna, Noémie, Amérys, Mathéo, Angeline, Mathis et Enrique ont accepté de relever ce défi. Leur formidable prestation d’accueil et de présentation du projet, de leurs projets en Arts plastiques et en français et des œuvres a été remarquée et soulignée par les invités.
Par ailleurs, forts de cette première expérience de médiation, ils ont, tout au long de la semaine encadré les groupes de visiteurs, collégiens de 6ème et de 5ème et élèves de l’école Louis Pergaud du CE1 au CM2, soit plus de 300 visiteurs.
Le projet pédagogique : l’élève acteur.
Les élèves du collège ont pu profiter de la découverte des espaces muséaux au /CRP et MUSverre. Ils ont apprécié les œuvres, interrogé leurs sens, les intentions artistiques et les usages techniques : cadrage, angle de vue, lumière. Au MUSverre, certains d’entres eux ont pu bénéficier d’une formation de médiateur.
En amont de l’exposition, en français, un travail d’écriture a été réalisé à partir de sténopés produits au CRP/ ; en arts plastiques, les réalisations photographiques ont permis aux élèves d’aborder le sujet de « l’impossible reflet » à partir des notions de mise en scène, cadrage, éclairage, point de vue, lumière.