

Il est difficile de retranscrire l’impression que peut nous laisser une rencontre avec les mers, les océans et leurs profondeurs
Par la rencontre avec les œuvres, les élèves peuvent porter un regard nouveau sur cette mer qu’ils côtoient à quelques kilomètres de chez eux.
Nicolas Tourte nous propose de beaux moments de découverte et d’échanges.
L’artiste présent lors du vernissage nous fait découvrir son œuvre visuelle et sonore réalisée in situ en salle K.
Deux classes de sixième ont la chance de l’interviewer sur son travail d’artiste et sur la réalisation de ses œuvres. C’est pour eux l’occasion de découvrir le travail numérique de conception des œuvres de l’artiste et les différentes étapes de la vidéo projection de son projet qui les font voyager au fil de l’eau.


Avec un groupe de troisième, l’artiste propose une collaboration pour le travail de menuiserie succédant l’observation des plans et les calculs nécessaires à la réalisation de l’installation.


Atelier menuiserie élève
De nombreux travaux sont réalisés avec la belle équipe EROA du collège où les projets prennent tout leur sens grâce à l’interdisciplinarité :
-avec l’option Kayak-environnement grâce à laquelle les élèves côtoient la mer chaque semaine,
-avec l’équipe de français qui travaille la poésie mais aussi l’imaginaire de la mer dans les récits mythologiques, fantastiques et d’aventure.
-en classe ULIS, avec le voyage au royaume de Kensuké et avec l’étude et la rédaction d’articles de presse sur l’eau,
-le cycle de l’eau, les états de l’eau en sciences physiques, les laisses et êtres vivants en SVT,
-les musiques de l’eau et la performance de la chorale lors du vernissage
-la géométrie et la puissance de l’eau en maths ou encore les engins et techniques en technologie
sont autant de projets réalisés pour l’exposition.
Pour nos élèves c’est aussi l’occasion d’enrichir leurs parcours : les métiers de la mer et de l’artisanat dans le parcours avenir, ou encore les gestes qui sauvent dans le parcours santé.




Directement en lien avec la quinzaine des écoles et les projets interdisciplinaires menés au collège, cette exposition est aussi l’occasion de développer la liaison école-collège durant laquelle les élèves de deux écoles primaires du secteur viennent présenter leurs travaux poétiques et artistiques sur le thème de l’eau tandis que les sixièmes leur font la visite des créations interdisciplinaires réalisées par tous les niveaux. La visite se clôt par l’immersion dans l’œuvre de l’artiste et l’échange des ressentis.
