Suite à l’exposition EROA: A la lisière…, dans laquelle nous avons pu découvrir, entre autre, le travail photographique de l’artiste Baptiste Rabichon, les élèves ont pu expérimenter le procédé de tirage photographique argentique, avec l’artiste; Procédé mis au point par la conjonction des travaux de Nicéphore Niepce, Henri Fox Talbot et Louis Daguerre, au cours du XIXème siècle.

Les élèves de 3ème Colette et de 6ème Melpomène ont donc fait deux ateliers:
Dans un atelier photogramme, ils ont pu composer des images à partir de matériaux de récupération. A l’origine, le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique, en plaçant juste des objets sur une surface photosensible (papier photo) et en l’exposant ensuite directement à la lumière. Voici quelques productions se faisant…..




C’est par accident, en 1922, que le surréaliste, Man Ray, découvrira ce procédé qu’il nommera rayographie.

Dans un second temps, les élèves ont pu faire des photographies avec un sténopé: une simple boîte en carton.En expérimentant les temps de pose, la lumière et le mouvement, les élèves ont pu créer des images assez surréalistes, laissant parfois apparaître des silhouettes fantomatiques.


Des temps de pose allant jusqu’à une heure… Des images en négatif, floues et contrastées …

Pour clôturer ses deux journées riches en chimie et en lumière, Baptiste a proposé aux élèves, une expérimentation avec son appareil numérique (en jouant sur les temps de pose et la lumière colorée) permettant de révéler des images totalement irréelles.


Un grand merci à notre documentaliste : Monsieur Bergues, qui nous a permis d’accéder à l’ espace idéal pour ces ateliers, à Baptiste pour son implication, à notre AED : Hélèna pour son aide, et aux élèves qui furent inspirés et enchantés par ces découvertes.
Une restitution est prochainement prévue pour découvrir le travail des élèves.
Bien à vous.
Stéphanie Poix – Arts Plastiques.