Le musée du Dessin et de l’estampe – L’horizon – collège Jean Rostand – LOON PLAGE

Le musée du Dessin et de l’Estampe originale est le seul musée français consacré aux œuvres imprimées. Situé au cœur d’une ville fortifiée le musée conserve une importante collection de près de 21 000 œuvres, essentiellement des gravures, couvrant la période du XVe siècle à nos jour.

Nous avons renouvelé un partenariat avec ce musée avec une nouvelle thématique axée sur les représentations de l’espace. L’espace comme un territoire de conquête (avec des cartes anciennes), l’espace qui questionne les limites chez Philippe Favier, et l’horizon sensible de Charley Case.

L’enseignant en arts plastiques a proposé à ses collègues d’histoire-géographie et de français de travailler selon :

– une représentation objective d’un espace (à l’instar d’une carte par exemple qui représente un territoire)

– une représentation subjective (qui reposerait davantage sur les perceptions).

Les élèves de tout les niveaux de classe ont été concerné avec des approches pédagogiques différentes qui consistaient à questionner nos représentations de l’espace et en l’ouvrant progressivement.

Les élèves de 6ème ont représenté des territoires par des cartes imaginaires tout en reprenant les codes des cartes présentées en histoire géographie. Ils ont d’abord travaillé avec des techniques mixtes puis ils ont repris leurs travaux en utilisant la presse à graver.

Les élèves de 5ème devaient représenter des images avec un maximum de profondeur. Ils ont réalisé différents types de perspectives, pris en compte la question du point de vu et du hors-champ.

Les élèves de 4ème ont observé l’exposition au musée de Gravelines consacrée à Nicolas Eekman, intitulé « humaniste et graveur fabuleux » et ont questionné le rapport entre la figure et l’arrière en observant notamment l’absence d’horizon dans ses représentations de portraits (puisqu’il a eu tendant à recourir à la planéité).

Les élèves de 3ème ont représenté l’infini sans utiliser de clichés. Ils ont également interrogé différentes modalités de présentation. Ils pouvaient choisir la technique, les matériaux, les supports mais ils devaient reprendre leur approche en utilisant la technique de la gravure.

Tous ont expérimenté les possibilités de la gravure, découvert la part d’inattendue qui émane de ce procédé. Ils ont pu effectuer une investigation des relations entre quantité et qualité de la couleur (interactions entre format, surface, … teinte, intensité, nuances, lumière, etc. et les dimensions sensorielles de la couleur). Ils ont appris à tirer parti des interrelations entre les médiums et les techniques à des fins expressives. Les créations des élèves ont été accompagnées d’une note d’intention.

Cette année c’est une élève de 3ème qui a conceptualisé la présentation des œuvres. Elle a décidé de la mise en espace des estampes en expliquant son approche par des textes accroché dans la salle.

Deux écoles primaires ont participé à l’EROA en engageant des classes de CM1, CM2 :
– L’École primaire Jean-Marc Broquet à Craywick.
– L’École Primaire Gérard Philippe à Loon-plage.

De nombreux élèves du collège (du niveau 6ème et 3ème) ont assuré la liaison école – collège en aidant à la réalisation d’un atelier de gravure ou en présentant l’exposition.

En ce qui concerne le rayonnement et l’ouverture culturelle de l’établissement, le vernissage a gagné en nombre de visiteurs car nous l’avons organisé pendant les réunions Parents / Professeurs des niveaux 6è et 5è. 45 personnes sont venues lors de cette soirée et un nombre similaire est apparu quelques jours plus tard lors des réunions Parents / Professeurs des niveaux
4è et 3è. Autrement dit 90 personnes issues des familles sont venues. C’est un nombre en nette progression. Le travail de médiation a également contribué à faire rayonner l’exposition auprès des écoles.

En outre, des sorties au musée avec les 3 classes de 6ème sont prévues en mai à l’occasion de l’exposition consacrée à Honoré Daumier. Ces élèves vont pouvoir découvrir la structure de notre partenaire prêteur et nourrir leur parcours éducatif artistique et culturel en découvrant un artiste de renommé (avec une médiatrice) et en participant à un atelier de gravure.