CRP / – Musée Sandelin – Animal/Humain, qu’y a-t-il entre nous » – Collège Du Moulin Blanc – SAINT-AMAND-LES-EAUX – février 2024

Que nous apprennent les œuvres d’art de notre relation à l’animal ?

Vernissage le 04 avril 2024

Cette année dans l’exposition de l’eroa au collège du 4 au 18 avril 2024 :

• 11 photographies en noir et blanc du CRP de Douchy sont exposées :

Barrier Christiane (1948-, France), Le concours de chiens ratiers, 1979

Depardon Raymond (1942-, France), Sans titre

Jean-Pierre Evrard (1936-, France), « Maroc », Tagui ou Ballon, palmeraie entre Tata et Imitek, mai 1995

Jean-Pierre Evrard (1936-, France), « Maroc », Tourbist, vallée des roses, juin 1998

Hurn David (1934-, Angleterre), Play in the peace of a spanish village

Le Querrec Guy (1941-, France), La Mancha, Espagne, 1971

Daniel Maigné (1957-, France) « Vents d’Autan », Le lapin d’Hélène, Espaon, 1995

Nègre Marie-Paule (1950-, France), Dave Holland chez lui, 1982

Françoise Nuñez (1957-2021, France), « Varia », Italie, Lipari, 1988,

Salgado Sebastiao (1944-, Brésil), Brasil, 1983

Trivier Marc (1960-, Belgique), Abattoir IX, 1981

• Trois « diptyques » sont installés mettant en relation une photographie du CRP  et une peinture du musée Sandelin de Saint Omer)

Le lapin d’Hélène D Maigné, 1995/ Ah ça ira Louis-Léopold Boilly( né à La Bassée en1761 et mort à Paris en 1845)

Sans titre R Depardon/ Cheval mort de Alphonse De Neuville (peintre, dessinateur, illustrateur, né en1835 à Saint-Omer et mort en1885 à Paris )

La mancha  G Le Querrec,1971 / portrait de Dame Jacqueline de Jacques-François Lemaire (né à Vendin en 1712 et mort à Saint-Omer len 1780).

Visite expo   Mytho CRP/
Atelier photo avec Aurélie Scouarnec
Atelier au musée Sandelin de St Omer

Un projet citoyen :

Deux classes de 4ème se sont investies dans un projet citoyen en faveur d’une association de Saint-Amand-les-Eaux. Ils ont imaginé une campagne de publicité afin de recueillir des denrées et du matériel ainsi que des slogans. Une partie des élèves ont travaillé avec leur professeure de SVT sur la reproduction des chats et la nécessité de la stérilisation.

En cours d’Espagnol

Dans le cours d’Espagnol à l’occasion de la « fête des morts » fêtée au Mexique, leur professeur leur à proposé de réaliser un « mini Altar » (autel commémoratif). Certains ont choisi d’honorer leur animal disparu. Au Mexique le 27 octobre est un jour dédié pour rendre hommage aux animaux de compagnie.

Un lieu, des métiers :

Les élèves d’une classe de 4eme ont travaillé, dans le cadre du Parcours Avenir, sur les métiers du musée (avec la professeure documentaliste et leur professeure principale). Quatre silhouettes étaient les supports de présentation des métiers.

Les technicien, régisseuse et restauratrice du Musée Sandelin ont permis à cette classe d’assister à l’accrochage des trois tableaux. Un temps de médiation présentant les métiers du musée a été l’occasion d’un temps d’échange avec les élèves, confrontant la réalité des métiers avec les recherches effectuées en classe.