CRP/ – Naturel / Artificiel, la photographie, entre empreinte et emprunt(s) à la nature – Collège Etienne Dollet – PROVIN – avril 2024

vue de l’exposition

Un partenariat avec le Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines nous a permis cette année de réaliser de nombreux projets interdisciplinaires, essentiellement en arts plastiques et SVT, utilisant ou non la photographie, et questionnant le rapport de l’homme à la nature, en s’appuyant sur la citation du géographe du 19e siècle Elisée Reclus :

« L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même. »

Vernissage

L’exposition présentait 9 photographies contemporaines, prêtées par le CRP, et accrochées dans l’Espace de Rencontre avec l’Oeuvre d’Art. Les six artistes, Dominique Gaessler , Jean-Luc Tartarin, Jean-Pierre Gilson, Michel Kempf, Michel Séméniako, et Valentine Solignac, suggèrent des points de vue différents sur les relations entre l’homme et la nature: de la domination sublime et inquiétante de la végétation, jusqu’à une présence humaine envahissante, en passant par une nature luxuriante reprenant ses droits.

réalisation des élèves de 5ème.
réalisations des élèves de 6ème
réalisations d ‘élèves de troisième

Des travaux et créations interdisciplinaires du CM1 à la 3e

Les élèves de 6e et de 5e, qui ont pu pratiquer la photographie, au collège grâce au prêt d’appareils numériques par le CRP, et à Douchy-les-Mines lors d’un atelier studio-photo, ont ainsi pu comprendre quels procédés employés par les photographes étaient à l’origine de ces différentes impressions sur le spectateur : cadrage plus ou moins resserré, point de vue en plongée ou contre-plongée, profondeur de champ et mise au point, éclairage naturel ou artificiel, autant de choix et gestes plastiques qu’ils savent maintenant reconnaître, nommer et pratiquer.

Grâce aux appareils numériques prêtés par le CRP, les classes de 6e ont pu en effet pratiquer la photographie en petits groupes, d’abord dans un but scientifique d’observation de la nature en SVT, puis dans une intention artistique d’expression singulière des rapports homme-nature en arts plastiques : en réutilisant leurs photographies à caractère botanique et en les combinant avec des portraits de dos expressifs, ils ont utilisé le photomontage pour produire de nouvelles images mettant à distance la réalité pour mieux la questionner.

Ils ont également étudié en SVT l’impact des activités humaines sur la bio-diversité et mis en lumière en arts plastiques les dégâts causés par la pollution plastique des océans, en réalisant des sculptures d’animaux marins, par assemblage de matériaux plastiques dont les jeux de transparence nous révèlent des estomacs remplis de déchets industriels. Ce projet a également été réalisé par les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Bauvin et Provin dont les réalisations étaient aussi exposées.

Les élèves de 5e, dans le cadre de l’EPI des eco-quartiers mené en SVT-Technologie-Physique-Arts Plastiques, ont réalisé autour du collège des prises de vue en variant les points de vue et les cadrages, et se focalisant sur la confrontation quotidienne entre la nature et les constructions humaines.

Ils ont aussi imaginé des quartiers vertueux en termes d’impact sur l’environnement, et réalisé des maquettes d’habitations aux formes et matériaux empruntés à la nature, selon les principes du bio-mimétisme.

Leur imagination les a conduits jusqu’à représenter la rencontre d’animaux hybrides tous plus incroyables les uns que les autres, avant de découvrir les hybridations photographiques de l’artiste Robin Lopvet au CRP (exposition « Mytho »).

Les classes de 3e ont poussé plus loin l’idée d’hybridation en créant en SVT des schémas scientifiques d’OGM, organismes génétiquement modifiés à des fins utiles à l’homme : de la vache produisant du lait aromatisé à la fraise jusqu’à la poule dont les tentacules nettoient l’environnement de ses déchets. Ce sont les (fausses) preuves scientifiques de l’existence de ces OGM, imaginées et fabriquées en arts plastiques, qui étaient mises en scène dans une joyeuse ambiance de laboratoire de savant fou.

Ouverture au public et médiation par les élèves de l’atelier artistique

Outre la visite de l’exposition par toutes les classes de CM1-CM2, 6eme et 5eme, l’exposition a fait l’objet d’une inauguration le jeudi 21 mars, à laquelle 110 personnes ont assisté, personnel du collège , des écoles, de la ville, parents d’élèves, anciens et futurs élèves du collège…

Les élèves de l’atelier artistique du collège ont permis la tenue de cette manifestation : ils ont aidé à la mise en place de l’exposition, défini l’ordre d’accrochage des œuvres et d’installation des travaux d’élèves, réalisé le livret de visite de l’exposition destiné aux élèves du CM1 à la 5e, conçu le carton d’invitation, et assuré la médiation lors du vernissage de l’exposition.

L’exposition était également visible lors des portes ouvertes du collège le samedi 13 avril où plus de 200 nouvelles personnes ont pu la découvrir.