Deux classes de quatrième du collège Saint Exupéry d’Onnaing ont monté un spectacle théâtral et poétique dans le cadre du programme EROA, espace rencontre avec l’œuvre d’art. Le thème cette année est l’expression « bol d’air ». Rencontre avec les collégiens et leurs professeurs Mickael Crepin et Samuel Dojka.

Les 45 collégiens inspirés et inspirants ont coupé le souffle au public.
EROA – Espace rencontre avec l’œuvre d’art – est un dispositif d’éducation artistique et culturelle. Il propose notamment un travail pluridisciplinaire, des projets collaboratifs avec des artistes, des musées et des professionnels de la culture. Au collège Saint-Exupéry d’Onnaing, le Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines et l’association valenciennoise d’audiovisuel Losange noir y ont participé avec 45 élèves de quatrième.


Quand on parle de « bol d’air » – thème de l’EROA –, on peut penser à une balade en forêt ou à une séance de sport. Les jeunes sont allés beaucoup plus loin dans la réflexion et évoquent la vie, la liberté, l’évasion, la rêverie, le lâcher prise, l’équilibre physique et mental, la libération des émotions, l’introspection, la mort. « Mon corps est le bol, je le remplis d’air pour m’aérer l’esprit pour expirer mes angoisses et mes peines, pour m’évader, m’envoler libre comme l’air », affirment les élèves.




Les collégiens sont partout… à l’accueil, sur scène, à la régie, au décor, à la logistique du vernissage et montrent que la valeur n’attend pas le nombre des années, que le collectif permet de réaliser de grandes choses et que l’art a de belles heures à vivre au collège.