Anthony Rousseau – Emphases – vernissage – Lycée Wallon – VALENCIENNES – février 2020

Le mardi 04 février a eu lieu le vernissage de l’expo Emphases, l’occasion pour les étudiants de BTS de présenter les vidéos qu’ils ont réalisées, avec l’aide d’Anthony Rousseau. Le vidéaste n’a malheureusement pas pu être présent. La représentation parfois décalée que ces futurs conseillers en banque ont de leur métier a suscité beaucoup d’intérêt de la part des personnes présentes. A cette vidéo faisait suite une autre, qui est en quelque sorte la « mise en mouvement » de l’expo Mues, de Tami Notsani et Laurent Marescal. Cette exposition photo, encore visible dans le hall du lycée jusqu’au 14 février est constituée de 70 doubles portraits (réel et portrait robot), à travers lesquels elle questionne la notion d’identité visuelle et collective.

C’est la compleité de la relation à l’autre qui est au cœur de ce projet.
Tantôt c’est l’individu qui s’impose, avec ses désirs égoïstes, tantôt c’est le groupe qui permet d’exister, de se construire dans une collectivité. Comment conjuguer ces intérêts divers dans une action commune, tout en respectant les particularités de chacun?C’est ce questionnement qui a animé la réflexion des étudiants en BTS Banque, adultes en construction (en phase de…)mais également futurs professionnels.
Les étudiants ont travaillé avec l’artiste vidéaste Anthony Rousseau. Par petits groupes, ils ont élaboré des scénarios les mettant en scène dans des situations professionnelles. Les jeux de décalage et les procédés d’emphase ont permis d’accentuer les clichés de la profession pour mieux les dépasser.

Anthony Rousseau a souhaité mettre les étudiants rapidement en activité. Les premières séances ont été consacrées à l’apport de techniques ‘filmer/monter, timelapse…) et à une aide à la réalisation…Très vite, par des aller-retour réguliers entre les étudiants et l’artiste, des vidéos ont vu le jour…