GILDAS LEPETIT CASTEL FLORE WILLEFERT – Histoires fantastiques ou mystérieuses – Paroles d’élèves – collège Joséphine Baker – VALENCIENNES – Janvier 2021

« C’est une rencontre sympa avec des artistes qui nous font découvrir les moyens de travailler la photographie. On a appris comment faire des effets « fantômes » sur nos images. »

« En arts plastiques, on a travaillé avec les artistes Gildas Le Petit Castel et Flore Willefert. On a fait un travail sur l’EROA. Les deux artistes nous ont présenté des œuvres comme certaines photos en argentique et d’autres photos en noir et blanc. On a réalisé des montages autour d’histoires fantastiques et mystérieuses. La dernière séance est celle où on a réalisé des effets fantomatiques dans les couloirs du collège. Notre histoire s’appelle le crime du paradis. On a travaillé sur l’affiche du film d’horreur. »

Dimitri, Cheldonn, Ivan et Naim

« Nous travaillons sur le story-board avec Gildas Le Petit Castel et Flore Willefert. On a créé un film en format photo qui reprend notre histoire en plusieurs images. C’est vraiment intéressant de travailler avec les artistes. »

Eve et Emeline

« Nous, élèves de la classe de 4è sommes très heureux de participer à cette rencontre avec les plasticiens. Ils nous ont expliqué que nous devions réalisés une histoire en faisant des photographies effrayantes. Notre ressenti sur ce fantastique projet est que nous avons beaucoup de chances de rencontrer des artistes, notre professeur d’arts plastiques a emprunter des œuvres au CRP et ça nous a permis de nous inspirer. »

Célhia et Stacha

Marjorie Floers, professeure d’arts plastiques