CRP/ NAIM ABDELHAKMI – Autoportrait et Selfie – Collège du Moulin Blanc – Saint Amand Les Eaux – mai 2021

Autoportrait, Alexandre Christiaens (1962-, Belgique), 11,2 x 11,3 cm

Le projet eroa 2020/2021  » je selfie donc je suis » questionne l’image de soi.

Les selfies sont devenus envahissants, l’image de soi est omniprésente et nos élèves le pratiquent souvent. A travers la pratique de l’autoportrait ils sont amenés à s’interroger également sur les modes de production, de diffusion de l’image et son devenir(notamment sur les réseaux sociaux). Ils deviennent acteurs de leur image et la maîtrisent. Des autoportraits photographiés sont empruntés au CRP de Douchy et des ateliers y seront pratiqués.

Réaliser des images de soi permet notamment de développer confiance et estime de soi. Un travail spécifique avec Le Boulon à Condé sur L’Escaut et Naïm Abdelhakmi artiste de la compagnie Ardestop basée à lille est proposé aux élèves. Il favorise l’ engagement du corps, la maîtrise de la gestuelle et de la posture. Parallèlement l’autoportrait est au centre d’un travail dans les cours de Français, de Latin, Histoire pour des productions d’images, des textes, d’enregistrements sonores.

L’exposition du 17 mai au 18 juin présente des autoportraits photographiques empruntés au CRP de Douchy, des travaux d’élèves ainsi que la performance filmée réalisée par Naïm Abdelhakmi en cours d’arts plastiques.

Anne Debarge, professeur d’arts plastiques