DAUMIER, GAVARNI, ERNST, SILBERMANN, DAVIES, AVATI, BALTAR, GRALL, CHAUSSON, SHAROFF, LAFON – « l’un est l’autre »- Visite et atelier de gravure des élèves de 5èmes au musée de Gravelines – Collège Etienne Dolet – PROVIN – Janvier 2019-

Dans le cadre de l’exposition eroa L’un est l’autre, tous les élèves de 5eme du collège Etienne Dolet de Provin ont passé en janvier/février 2019 une journée au musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, musée qui nous a prêté également cinq estampes qui étaient exposées au collège au mois de mars.

Ils ont commencé par découvrir la gravure sur bois et le roman graphique en visitant l’exposition Serial graveurs présentant des œuvres de Frans Masereel et Olivier Deprez.

En cours d’arts plastiques, les élèves avaient dû résumer en trois petits dessins une histoire personnelle qu’ils avaient rédigée en cours de français. Ce sont ces dessins qu’ils ont reproduits en les gravant sur des plaques de polystyrène dans l’atelier du musée, avant de les passer à l’encre noire au rouleau. Ils ont pu ensuite chacun leur tour actionner la grande roue de la presse et découvrir le résultat de leur impression sur papier: images inversées gauche/droite et positif/négatif par rapport à leurs dessins d’origine.

Ces travaux étaient visibles dans le cadre de l’exposition du mois de mars au collège.