duo ORAN- Dénominations – L’enquête préalable – EREA Ignace Pleyel – Loos- mars 2023

Les 27 et 28 février 2023 Morgane et Flo de duo ORAN enquêtent auprès de la population de l’école lors rencontres informelles ou organisées dans la cour ou en classe. Les interrogations portent sur l’identité de ceux qui travaillent ici, et sur le nom de l’école. Est-ce que tout le monde se reconnaît dans l’acronyme ERDV (école régionale pour déficients visuels), et si non ou pas tout à fait, par quels termes pourrions nous définir la communauté que nous formons ensemble? Les deux artistes animent les discussions et prennent des notes. Dans leur quartier général provisoire établi au CDI s’élabore une réflexion et un système d’écriture propre à générer de nouvelles dénominations pour l’ERDV.

L’enquête et le tableau d’écriture ont permis à duo ORAN d’inventer 12 nouveaux noms alternatifs pour l’école. Ils seront affichés sur des plaques de céramique qui pourront rester dehors toute l’année. Les 1er et 2 mars des lycéens, des collégiens et des adultes de l’établissement sont invités à collaborer à la fabrication des plaques de terre. La salle d’arts plastiques est transformée en atelier et tout est fait sur place : gabarits, plaques et boudins en argile, formation des lettres. Après le séchage de l’argile qui dure environ 15 jours et une première cuisson, vient l’étape de l’émaillage, puis la deuxième cuisson dans le four à céramique local.

Un meuble présentoir a été fabriqué par l’équipe technique de l’école, selon les plans donnés par duo ORAN. Il est important que ce mobilier laisse les plaques accessibles à qui veut les voir ou les toucher. Des roulettes permettent aux agents de le déplacer pour le nettoyage, et des crochets donnent à l’objet un aspect fonctionnel et rationnel. Ainsi chaque début de mois il suffit de décrocher une plaque pour aller l’accrocher en devanture de l’école, et de ranger sur le meuble celle qui était dehors.

Un cartel en braille portant les 12 noms est mis à disposition à proximité du présentoir. Une lecture des 12 noms par une élève de 3ème est diffusée durant le vernissage.

Après quelques semaines de présence dans le hall, le présentoir sur roulettes et les 11 plaques de céramique semblent avoir trouvé leur place définitive. Chaque mois une classe est invitée à procéder au décrochage du précédent nom et à accrocher une nouvelle plaque sur la devanture de l’école.

Parallèlement à la création des 12 noms pour l’école, les élèves furent invités à renommer leur chambre en termes poétiques et évocateurs, en suivant un protocole d’écriture. Les mots ont ensuite été imprimés dans des supports en argile préparés en avance, puis séchés, émaillés et cuits.

Dénominations, duo ORAN, 2023

Protocole activé à l’ERDV du 27 février au 2 mars.
Installation, 12 plaques
d’argile cuites réalisées collaborativement.

Suite à
quelques jours d’immersion et de rencontres dans l’établissement en octobre
2022, les artistes du duo ORAN ont été sensibles à la problématique
suivante : alors que l’école porte l’appellation d’Établissement Régional
pour Déficients Visuels, un certain nombre d’élèves ne porte pas de déficience
visuelle. Outre la question du handicap, il semble aussi que la diversité des
profils accueillis à l’ERDV puisse être définie autrement que par
ce qui leur manque. Partant de ce constat, le duo ORAN écrit le protocole Dénominations, activé durant 4 jours entre février et mars 2023. Il s’agit,
après des phases de discussions ouvertes dans la cour de récréation et d’autres
plus formelles dans les classes et en salle des professeur.e.s, de récolter
tous les mots et les expressions utilisés pour qualifier l’établissement, tant
par les élèves que par les adultes. Ce glanage de vocabulaire donne ensuite
lieu à des collages afin de faire émerger des nouvelles dénominations au
caractère humoristique, poétique ou critique. Douze noms ont ainsi été trouvés.
La production d’autant de plaques d’argiles a été proposée aux élèves, à
l’équipe pédagogique et à la direction sous la coordination d’Anne Lilin,
professeure d’arts plastiques.  Ce temps
de création partagé a été l’occasion de poursuivre les échanges et de croiser
les points de vue.

In fine, les douze plaques
réalisées seront accrochées tour à tour lors de chaque mois de l’année, à
l’entrée de l’établissement côté rue. L’ERDV Ignace Pleyel est ainsi destiné,
du moins symboliquement, à changer de nom au gré des saisons et des humeurs des
personnes qui y vivent et y travaillent.