Gildas Le Petit- Castel Flore Willefert – Histoires fantastiques ou mystérieuses – workshop – collège Joséphine Baker – Valenciennes – janvier 2021

En partant de l’univers du photographe Duane Michals, il est question d’inventer une petite histoire toute en images, façon film muet, racontant une scène étrange au sein d’un univers familier.

Les notions telles que le storyboard, la typographie (cartons qui viendront entre les images), la composition et le post traitement sont abordés.

« La photographie c’est la vérité et le cinéma c’est la vérité 24 fois par seconde »

Jean-Luc Godard.

Mais une image est tout sauf une vérité universelle, c’est un point de vue extrêmement subjectif. Oui, les images sont du regard vrai.

Cet EROA  a pour but d’éveiller le regard des participants. De leur apprendre à créer des images et à savoir les articuler intelligemment entre elles afin d’aboutir à une séquence explicite.

Pour faire écho à Claude Nori, il faut penser chaque image comme un mot, et organiser la suite d’images comme une phrase avec les mots dans le bon ordre pour raconter une histoire.Il s’agit ici de raconter une histoire mystérieuse dans laquelle une certaine tension s’installe ; raconter une scène mystérieuse dans un décor familier.

Entre rêve et réalité, les petites histoires mises en scène par les élèves  bousculent nos repères et bouleversent le regard que l’on pose sur les choses. Les élèves déroulent un scénario où l’irrationnel surgit de l’apparente banalité. Ils mettent en place un cheminement qui n’aura cessé de brouiller ses repères, en faisant basculer l’espace et ses objets, a priori familiers, dans une autre dimension.

Le collège devient le lieu de tournage d’un petit film muet constitué d’images fixes monochromes.

Les notions abordées sont nombreuses : apprendre à penser une image avant sa prise, composition, cadrage, notion de champs / hors champs, champs / contrechamps, angle de vision… L’éditing, le choix des images et la notion du renoncement comme disait André Gide, le storyboard ; le post-traitement : trouver le bon rendu : grain, contraste, tonalité des images, saturation. La typographie et la résonance qu’elle peut produire avec les images (cartons de textes -titre ou autre, façon film muet).

La conception d’une musique d’ambiance (B.O.) créée à partir de sons enregistrés dans l’enceinte même du collège pourra être diffusée pendant la présentation des séries réalisées. Cela permettra de créer un climat particulier, sorte de champ climatique.

Les élèves sont particulièrement enthousiastes et ont hâte de vous faire découvrir les images photographiques.

Marjorie Floers, professeure d’arts plastiques