HENRIKE STAHL- Résurgence(s)-Collège Paul Eluard-BEUVRAGES-2024

A travers ce nouvel EROA, c’est la question de l’apparition, (entre sous-jacent et implicite) qui est posée.

​En effet, aujourd’hui la présence dans nos vies, des réseaux sociaux tant usités, nous propose l’idée que la transparence doit être LA règle à suivre.

Mais est-ce que ce que l’on y voit est LA réalité, ou bien est-ce un piège ?

Sommes-nous coincés par nos propres représentations, notre perception est-elle libre ou bien induite par des biais dont nous n’avons pas conscience ?Cette soit-disante transparence témoigne-t-elle réellement d’une évidente réalité, comme beaucoup semble le penser ? La nuance existe-t-elle encore ? Comment la percevoir ?Voici quelques vues de l’exposition lors du vernissage de ce jeudi 25 janvier 2024.

Henrike Stahl

L’artiste invitée cette année : Henrike Stahl, présente au vernissage est venue présenter son travail. Il ont pu pour poser leur questions et proposer leurs interprétations, des oeuvres présentes.

Propos de l’artiste au sujet de l’installation : Et après :

« Ce projet transgénérationnel a été mené avec des habitants du territoire du valenciennois entre juin et novembre 2022. Dans une démarche de mise en commun de leurs souvenirs, ils ont travaillé   ensemble sur une forme de traduction visuelle de la mémoire. Il en résulte un livre et une installation photographique, élaborée à plusieurs mains. »

Aux œuvres de Henrike Stahl, ont été associées les œuvres issues des structures partenaires suivantes

-Le Fresnoy

I made you, i kill you de Alexandru Petru Badelita

Documentaire, animation – 14’ – France, Roumanie –  Mention spéciale du Jury Palm Springs 2017

« Mon travail est principalement autobiographique et parle de l’identité, de la famille et de la solitude. »

-Musverre Sars Poterie

Sans titre, de l’’artiste allemande Josepha Gasch-Muche
2007
Tessons de verre plat assemblés et fixés (collés) sur toile de lin peinte en gris. Cadre en bois. Hauteur : 41 cm Largeur 51 cm

Mystery of Holy Grail, 2009
Verre émaillé, collé, poli
H 45 L 20 P 10
Selon le déplacement du spectateur la boule intérieure est visible ou pas

Le CRP/

Matières et techniques : Tirage noir et blanc, sépia, photomontage
Série de photographies parues dans l’Ange brisé édité par le CRP Douchy les mines (Editions Transmanche)

Les deux classes pilotes : 4ème Manaudou et 6ème Paris ont pu travailleront avec Henrike Stahl lors deux journées d’atelier au sein du collège.

Une journée de prises de vue photographique, puis un travail de réappropriation des images photographiques : mise en scène, écriture, découpe, peinture …La sortie prévue prochainement à Douchy Les Mines pour une visite de l’exposition collective : « Le parti pris des choses », avec la découverte de la démarche de Baptise Rabichon, artiste exposé et l’expérimentation d’ un atelier Photogramme. A cela s’ajoutera une projection du film: Mon oncle de Jacques Tati à l’Imaginaire.