

Préparée depuis plus d’un an avec une classe pilote de quatrième, l’exposition s’est tenue dans le centre de documentation du collège Lucie Aubrac, entièrement transformé pour l’occasion. Elle a permis aux élèves de découvrir des œuvres issues de deux institutions culturelles de la région, le MUba Eugène Leroy et Le Fresnoy de Tourcoing : des photographies de Marc Trivier, des cyanotypes de Rémi Guerrin, des gravures de Marc Ronet, ainsi qu’un film de l’artiste Bianca Dacosta. Les élèves ont également pu rencontrer et travailler avec l’artiste Hideyuki Ishibashi, qui a présenté plusieurs de ses œuvres, dont Atlas #6 (2021), une sérigraphie ayant particulièrement marqué le public, uniquement visible sous lumière UV.





La classe pilote s’est impliquée dans toutes les étapes de la mise en œuvre de l’exposition, rencontrant les différents acteurs et partenaires (régisseur, techniciens, médiateurs, coordinateurs culturels et artistes dans la cadre du CLEA, directeur et animateurs du centre social des Trois Quartiers). Elle a également participé à des ateliers de pratiques artistiques.




Toutes les classes du collège, ainsi que plusieurs classes de primaire, ont pu visiter l’exposition, accompagnées de leurs enseignants. Certains élèves ont même réalisé des projets qui ont été exposés à l’occasion du finissage. Ce dernier a constitué un moment fort de valorisation, de rencontres et de fierté partagée, où élèves, parents, enseignants et partenaires culturels ont pu échanger autour des œuvres, de la thématique et de l’implication des élèves. En portant un regard sur notre monde et ce qui nous entoure, l’exposition invitait surtout à interroger nos origines, notre identité, ainsi que la manière dont nous percevons les autres et notre environnement, des questionnements d’autant plus pertinents dans un établissement REP+.