Philippe Lesage, Musée de bavay – ARCH’eroa – A la recherche des traces de notre passé – Fouilles archéologiques – Collège du Moulin Blanc – Saint Amand Les Eaux – Février 2020

Les travaux d’aménagement de la place de Saint-Amand-Les-Eaux ont mis à jour régulièrement des ossements ,poteries, trous de poteaux, restes d’architectures.

Ces découvertes suscitent l’intérêt et la curiosité des élèves. L’étude de ce chantier de fouilles est le point de départ d’un travail pluridisciplinaire .

L’eroa de 2019/2020 explore la rencontre art-archéologie.

Le collège accueillera en mai 10 photographies de Philippe Lesage (Chantier du Lien fixe Transmanche) du CRP de Douchy

Grâce au prêt du musée de Bavay le collège exposera des objets archéologiques ainsi que des fac-similés en parallèle des productions d’élèves.

L’objet sera au centre du travail (objet artistique, objet archéologique)

Récemment divers thèmes liés à l’archéologie sont observables dans de nombreuses œuvres d’art contemporaines.L’archéologie ne concerne pas seulement les civilisations passées mais s’intéresse aussi aux traces matérielles des périodes plus proches de nous . Des croisements ,des dialogues se nouent entre les pratiques artistiques et les pratiques archéologiques.