ELODIE WYSOCKI – Figurer l’invisible , produire des récits collectifs – Collège Joséphine Baker – VALENCIENNES – Février 2026

Retour en images sur notre Eroa, Figurer l’invisible,  Produire des récits collectifs, en présence de la plasticienne, Elodie Wysocki. 

Dans un premier temps,  les œuvres de la plasticienne sont présentées au sein de la salle EROA. 

On peut y découvrir l’œuvre,   Sweet Vovere Votum qui résonne comme une formule magique, une plainte, une incantation ancienne et païenne. Offerts aux regards mais pas au toucher, des visages féminins semblables, s’alignant aux murs, en rang, indifférents. Têtes suspendues par les cheveux, elles reposent, silencieusement, délestées de leur corps.

Vovere votum signifie « faire vœux ». Il en découle le terme simplifié d’ex-voto, une pratique mystique et religieuse ancienne, basée sur l’échange et le sacrifice d’une chose inanimée ou vivante, à une entité supérieure, contre une faveur. Ex-voto anthropomorphes, ces Sweet Vovere Votum sont constitués d’une enveloppe légère de cire d’abeille renfermant, entre autres sucreries, Violettes et arlequins. Réduits en poudre puis en pâte gluante, ces bonbons emplissent et saturent les plis du visage, les stries des cheveux tirés. Sculptures fragiles, ces ex-voto sont éphémères, tiraillés entre gravité terrestre et rayons du soleil. 

On y découvre les fillettes, un trio de céramique et les mitres rieuses, feutre de cheveux humains et faux cheveux.  

 Dans un autre endroit de la salle,  une installation, A ta santé mon pigeon. Outre le propos sur les relations, l’oiseau est également considéré dans l’histoire comme un augure, une manière de lire l’avenir dans le ciel ou dans les chaires. 

L’objectif  de cet EROA sera de  réaliser de manière collective et collaborative, un espace-œuvre, inspiré des cabinets de curiosité. Dans cet espace sera rassemblé les créations et productions en céramiques cuites et émaillées des élèves qui seront réalisées prochainement.  Nous nous inspirerons à la fois des cabinets de curiosités de la Renaissance et des pratiques votives antiques.

Les élèves seront amenés à s’interroger sur les offrandes religieuses mais aussi sur les liens précieux entre les individus et le divin.

Quels sont les liens entre les individus et le divin, au sein des pratiques plastiques ?

Comment la question du rituel traverse -t-elle le champ des pratiques plastiques ?

Marjorie FLOERS

Professeure d’Arts plastiques