L’objet design Sella nous invite à un déplacement immobile avec un mouvement de bascule.
Le petit roque est un déplacement particulier aux échecs. C’est le seul coup qui permet de déplacer deux pièces à la fois.
Grâce au projet » Little Roque », nous avons eu l’occasion, depuis le début de l’année, de travailler à la conception de machines sonores, guidés par des lycéens.
Cette expérience singulière s’est déroulée au sein du lycée professionnel Jacques Le Caron « lieu d’enseignement » inconnu pour nous.
Ensemble, nous avons eu l’occasion d’enrichir notre culture et notre pratique artistiques. Nous avons découvert les artistes Calder et Tinguely.
Mais ce travail pluridisciplinaire nous a permis également d’approfondir nos connaissances dans de nombreux domaines notamment en sciences et technologies (sur les énergies : sources et formes ainsi que sur les mouvements (levier, poulie, plan incliné …).
Nous avons eu beaucoup de plaisir et d’entrain à découvrir, partager et apprendre ainsi.
« train infernal »
Dans notre équipe, avec les lycéens, nous avons imaginé et conçu une machine extraordinaire avec des matériaux recyclés comme du bois, du métal et même un lampadaire ! La transmission du mouvement s’exerce grâce à ses roues. Et c’est parti pour un voyage vers l’infini et l’au-delà …
(Gabin -Dohni- Zoëlynne-Seyna)
« Pendule à coucou »
L’idée de notre projet est née par l’envie de vous surprendre. Nous nous sommes inspirés d’un objet très ancien. Ainsi, grâce à des matériaux simples comme du bois, du métal …bien sur recyclés, nous avons réussi à construire une « boite à coucou ». Nous espérons que la surprise qu’elle contient étonnera !!!
(Nardos-Pretty-Nattan-M’Djawad)
« Balance métallique »
Dans le cadre du projet, nous avons étudié avec notre équipe le mouvement du balancier. Notre machine, sonore par intermittence, a été imaginée suite à la découverte des œuvres de l’artiste Calder, notamment ses stabiles. Nos objets de récupération ont été principalement ceux de la vie quotidienne : cuillères, boites de conserve … Nous avons pris plaisir à construire et à travailler avec les lycéens. Cela a été l’occasion en plus, pour nous, de découvrir un nouvel artiste.
(Aaron- Djino-Inès-Kélya)
« Devine quelle carte »
Les paris sont lancés … tel était l’objectif de notre projet lors de sa conception.
Concevoir une machine surprenante, à coup sûr, avec peu de matériaux.
On vous remercie de respecter notre travail car nous avons surmonté de
nombreux obstacles pour obtenir ce résultat étonnant.
(Jade -Thyméo- Christ-Emmy)
«A la verticale»
Nous avons conçu une machine sonore originale, elle est faite de matériaux
recyclés comme un pédalier, une chaîne, des hélices … pour les activer …
pas besoin de vent …. Il suffit de tourner la manivelle !!!!
Cette aventure unique nous a permis d’affronter les difficultés et à les surmonter
en équipe.
(Milana-Léni- Ania- Lyam)