Sculpteur inscrit dans une relation intense avec la nature et le végétal, Artiste représentatif du Land Art.
Ses sculptures souvent monumentales en bois local dialoguent avec le lieu. Avant d’intervenir sur un nouveau site, il prend le temps de connaître l’histoire du lieu. Attaché au mode participatif et à l’échange de savoir-faire et de matériaux, il questionne le paysage et les relations qu’entretient l’homme avec son environnement. Réalisée en matériau naturel, souvent du bois, l’œuvre s’intègre au paysage. Périssable, elle finira engloutie par la nature.
Attentif aux relations de l’homme avec son environnement, il essaie par ses installations de partager ses réflexions sur la nature. Elles questionnent les gestes et les attitudes de l’homme avec la matière.
Il a réalisé de nombreuses œuvres dans la région ,en France mais aussi en Belgique, aux Pays Bas, en Corée, au Chili, en Australie, en Italie et en Pologne.
Les élèves de la 4e Berlin du collège Moulin Blanc et de la 3e agricole du lycée horticole de Raismes ont imaginé et réalisé des sculptures in situ pour un espace arboré du collège. L’espace et les sculptures ont été végétalisés.
Cette année notre projet a permis aux élèves de s’approprier un espace extérieur du collège grâce à une collaboration entre le lycée horticole de Raismes et le collège du Moulin Blancet le sculpteur Thierry Teneul.
Les acteurs de ce projet :
La 3ème agricole de Raismes
La 4ème Berlin
La 5 Romilly
Bertrand Labalette professeur en aménagements paysagers au lycée horticole de Raismes
Thierry Teneul sculpteur
Fabrice Lylak professeur de technologie
Anne Debarge professeure d’arts plastiques
Lors d’une visite à la Chambre d’Eau à Le Favril les 3èmes agricole et 4èmes Berlin ont découvert les installations de l’exposition »Métamorphoses ».
La classe de 4ème du collège a reçu les élèves de du lycée de Raismes pour une visite et un temps de découverte sur le Land Art. Le Sculpteur Thierry Teneul a ainsi présenté son travail et ses œuvres. Les élèves ont dessiné des sculptures autour des notions de lien, de pont. 10 projets ont été choisis pour 10 sculptures réalisées par des groupes de 4 ou 5 élèves en février et mars pendant 4 journées avec Thierry Teneul.
Parallèlement des »moulins à vent »ont été fabriqués avec le professeur de technologie s’inspirant de l’œuvre de Mathieu Pilaud vue à La Chambre d’Eau.
Chaque groupe réunissait des élèves des 2 établissements.
Pour finir ces installations in situ en branchages et le site ont été végétalisées.
Dans le cadre du projet »Les Explorateurs » du CRP de Douchy, les 5 Romilly ont suivi et photographié l’évolution du site et la progression des installations.
Anne Debarge – Professeur d’arts plastiques